Projet mémoire monde de l’Unesco, pour l’intégration de l’héritage d’Amilcar Cabral
Je partage avec vous la Déclaration de Praia portant sur la candidature de l’héritage-documental-écrit d’Amilcar Cabral au projet mémoire-monde de l’Unesco.
LA CANDIDATURE DE L’HÉRITAGE-DOCUMENTAL-ÉCRIT D’AMÍLCAR CABRAL AU PROJET MÉMOIRE–MONDE DE L’UNESCO
Compte tenu de l’importance historique, culturelle, philosophique, politique, pédagogique et diplomatique de l’héritage documental-écrit d’Amílcar Cabral, les participants au Séminaire International sur L’héritage Théorique d’Amílcar Cabral, tenu à Praia, le 8 e 9 décembre 2021, ont décidé d’approuver la présente DÉCLARATION POUR SOUTENIR LA CANDIDATURE de ce riche héritage, au projet Mémoire du Monde de l’UNESCO.
Le vaste legs, constituant la production théorique et l’action politique, devient Amilcar Cabral un des plus grands penseurs africains de tous les temps, et il a été considéré, en 2020, par le prestigieux BBC World Histories Magazine comme l’une des figures les plus importantes de l’histoire de l’humanité.
«Le Registre Mémoire du Monde est un projet de l’UNESCO lancé en 1992 dans le but d’identifier et de préserver des documents et les archives de grande valeur historique».
Selon les Lignes Directrices pour la Sauvegarde de la Mémoire-Monde (p. 27-36), la candidature peut être présentée par le Gouvernement (à travers le Comité National pour la Mémoire du Monde), par une Fondation ou une ONG, et, même, par des personnalités à qui la mémoire à conserver appartient.
Cependant, une candidature présentée par le Comité National Mémoire du Monde a plus de chances d’être admise.
En tant qu’humaniste, homme de culture, poète, stratège militaire, éducateur et diplomate, Amílcar Cabral a laissé un héritage significatif, reconnu dans le monde entier, et qu’il faut préserver, valoriser et promouvoir.
Il existe plusieurs témoignages sur Cabral et sur son héritage, dont les suivants:
Pedro Pires
(Combattant pour la Libération de la Patrie, ancien Président de la République, actuel Président de la Fondation Amílcar Cabral – FAC) :
«Cabral, étant le plus grand d’entre nous, était aussi un peu de nous tous… Son œuvre est le résultat de la concentration dans un seul homme d’un ensemble extraordinaire d’aptitudes et de qualités, parmi lesquels se distinguaient une grande perception de la réalité sociale, et une option toujours cohérente en faveur de causes justes… (CC : 693).
Léopold Sédar Senghor
(Ancien Président du Sénégal) :
« Il [Cabral] était, en fait, l’un des plus grands hommes d’État africains, pour sa culture, pour son intelligence, pour son courage, pour son sens de l’humanisme» (CC:59).
Mahtar Mbow
(ancien directeur général de l’UNESCO) :
«L’idée centrale d’Amílcar Cabral, selon laquelle il faut «penser avec notre propre tête», […] sous-tendait toutes [ses] conceptions […]. Car penser avec sa propre tête, c’est assumer, en connaissance de cause, la plénitude de nos responsabilités… » (CCE:73-74).
António Guteres
(Secrétaire général des Nations Unies) :
Pour l’actuel secrétaire général des Nations Unies, Amílcar Cabral «se considérait comme un ‘soldat de l’ONU’. Il l’a fait, je crois, parce qu’il savait qu’il y avait une convergence de points de vue et d’objectifs entre son combat et la raison d’être des Nations Unies… » (IAC : 17 et 18).
L’ingénieur António Guterres dit également que, dans ses mémoires «La Pointe du Couteau», le journaliste français Gérard Chaliand affirme que lorsqu’on a dit à Nelson Mandela «vous êtes le plus grand», il a répondu, avec la profondeur qui le caractérisait, «non, le plus grand est Cabral (IAC:18).
Compte tenu du principal actif laissé par Cabral (l’indépendance de la Guinée Bissau et du Cabo Verde, et de son influence sur d’autres indépendances en Afrique); considérant, par ailleurs, l’importance transversale de son héritage humaniste, culturel, éthique, politique, philosophique et stratégique pour la Guinée-Bissau et le Cabo Verde, ainsi que pour l’Afrique et le Monde, nous, les participants au Séminaire sur l’Héritage Théorique d’Amílcar Cabral, nous saluons le projet visant à inscrire ce legs à la Mémoire du Monde de l’UNESCO, et nous appelons les gouvernements du Cabo Verde et de Guinée-Bissau, ainsi que les comités nationaux respectifs pour la Mémoire du Monde, à accorder la plus grande importance et priorité à cette candidature. De même, nous lançons un pressant appel au soutient de cette cause par les institutions nationales et universitaires, aux professeurs et chercheurs, aux pays amis et partenaires pour qu’ils soutiennent cette cause auprès du Programme Mémoire du Monde de l’UNESCO.
Praia, le 09 décembre 2021