Le 4 août 1789 : l’abolition des privilèges !
La nuit du 4 août 1789 s’inscrit dans le processus révolutionnaire. Après la prise de la Bastille,le 14 juillet, la crainte d’une réaction nobiliaire et les mauvaises récoltes poussent les paysans à attaquer les biens des seigneurs et les archives établissant les droits seigneuriaux (terriers). Face à cette situation les députés de l’Assemblée nationale consituante formulent différentes propositions. C’est le vicomte de Noailles, cadet de famille pauvre, qui relayant les doléances, demande l’abolition des droits féodaux afin de ramener le calme. Puis le duc d’Aiguillon propose dans sa motion l’égalité fiscale, l’abolition des servitudes et le rachat des autres droits féodaux et seigneuriaux. Le clergé propose la suppression du droit de chasse puis de la dîme. Au final, l’Assemblée nationale décide de l’abolition des droits féodaux pesant sur les personnes sans rachat.
Le 26 août de la même année, l’Assemblée nationale vote la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen reconnaissant que les hommes naissent libres et égaux en droit et mettant définitivement fin au régime féodal.
À Épinay-sur-Seine, banlieue « défavorisée » aux quartiers dits « sensibles », l’héritage humaniste et égalitaire de la Révolution française était autrefois mieux défendu par ses élus. Il existe dans notre ville un lycée Robespierre. À quand une rue du 4-août ?