La municipalité d’Épinay abandonne le cinéma
Après rénovation, la réouverture du Pôle musical d’Orgemont (PMO) a été l’occasion, pour le maire sortant, de se féliciter de l’installation d’équipements de projection cinématographique dans la grande salle. Ceux-ci doivent en particulier permettre l’accueil d’écoliers pour des projections dans le cadre éducatif.
Cet équipement (financé par la Région Île-de-France, rappelons-le) ne doit pas faire oublier l’état de déchéance dans lequel la municipalité de droite a laissé tomber l’industrie et la diffusion cinématographiques dans notre commune. En bientôt 13 ans, le bilan de l’équipe sortante est calamiteux et laisse sombrer plus d’un siècle d’histoire du cinéma à Épinay !
- Les studios face aux difficultés
Le plan social vécu par Éclair en 2009 a été suivi de la revente des studios au groupe TSF, désormais confronté à l’ouverture fin 2012 de la Cité du cinéma portée par Luc Besson à Saint-Denis. Un contexte tendu qui nourrit des inquiétudes légitimes. Au sein des instances de Plaine Commune, les élus d’Épinay n’ont rien fait pour défendre une coordination de ce nouvel équipement avec les studios historiques de notre ville, favorisant le transfert de cette activité sur le territoire dionysien.
- Ni dialogue, ni aide
L’industrie du cinéma à Épinay navigue à vue. Aucune structure de concertation et de soutien n’existe pour cette activité essentielle économiquement et qui constitue notre patrimoine.
- La disparition de l’Espace ciné
Le projet de l’Îlo a entraîné la fermeture et démolition de l’Espace ciné, dont l’emprise a été bradée pour laisser un peu plus de place à ce projet de centre commercial. L’ensemble des équipements de ce cinéma qui a marqué des générations de Spinassiens a été, rappelons-le, dilapidé aux enchères en 2009, pour quelques milliers d’euros. L’utilisation ponctuelle du PMO pour des projections ne saurait masquer cette disparition : l’Espace ciné comprenait 3 salles entièrement dédiées au septième art, et classées Art et essai !
- L’absence de mise en valeur
La place du cinéma dans les activités de la ville et dans les projets éducatifs n’a cessé de se réduire. Si le centenaire d’Éclair avait été fêté en 2007, le centenaire des grands studios de la rue du Mont, fondés en 1913 par Joseph Menchen, a été tout bonnement passé sous silence, aucune manifestation, aucune célébration n’ayant été proposée à l’occasion. Un véritable abandon, alors que 80 % des films et séries télévisées en France étaient encore tournés à Épinay il y a quelques années !
Sans une réaction rapide et courageuse, notre ville pourrait devoir dire adieu à plus d’un siècle de succès grâce au cinéma. Il est grand temps qu’Épinay retrouve une ambition, visant au soutien de la culture, à la recréation des structures et des manifestations qui permettraient d’associer les Spinassiens à leurs studios.
Épinay est la capitale française du cinéma : défendons-le haut et fort !