Épinay – Gauche rassemblée : réponse à la section locale du PCF
Ami(e)s et camarades,
Le groupe Pour une Ville Juste Envers Tous prend note de la récente prise de position de la section locale Parti Communiste Français (PCF) relative à la constitution d’une liste « Front de gauche élargi », décision qui se fonde sur deux arguments principaux : l’absence d’élaboration d’un programme de gauche et le déséquilibre de représentation entre les forces d’alternance. Sous ce rapport, il est à remarquer – et ce point est important – que le PCF n’invoque pas, en tous les cas de façon explicite, des raisons départementales (conflit PS/Front de Gauche en Seine-Saint-Denis) et communautaires (enjeux politiques inhérents à la présidence de Plaine Commune).
Le groupe Pour une Ville Juste Envers Tous se félicite du ton modéré et pédagogique de cette prise de position qui, si elle donne tactiquement et involontairement un bol d’air à la droite locale, n’obère pas pour autant l’avenir et le rassemblement dont le PCF a été et est un acteur majeur. Lors d’une rencontre bilatérale avec le PCF, le vendredi 4 octobre 2013, il a été donné au groupe Pour une Ville Juste Envers Tous d’écouter attentivement tous les points de blocage soulevés par le PCF et dont la plupart sont sérieux et méritent une attention spéciale, en vue de l’éventuelle unité.
Toutefois, et de facto, après le départ de Serge Méry, cette décision réduit le nombre de composantes et décale d’un tour la dynamique unitaire à gauche. Cependant, l’axe majoritaire de gauche (PS-EELV-PVJET) demeure intact. Et c’est cela le principal, comme l’admet implicitement le PCF qui ne conteste pas le fait que le PS doive conduire, sous conditions, l’union de la gauche locale. Notre groupe ne fait et ne fera aucune concession, tant dans le combat des idées qu’au plan tactique et stratégique, à la droite spinassienne honteusement alliée à l’extrême droite locale, même en cas de rupture des accords non encore signés avec la section locale du PS.
Notre position politique prend son point d’appui à partir de deux constats : 1/ l’échec politique de la droite locale (urbanisme chaotique, accroissement de la misère sociale, mauvaise géographie de peuplement , idéologie quasi fascisante, népotisme, insécurité, etc.), de cette droite-là qui ne doit sa longévité politique qu’aux divisions de la gauche locale ; 2/ une volonté d’alternance de plus en plus affirmée chez les Spinassiens dont la composante populaire est reléguée dans la misère sociale, la malpropreté urbaine et l’insécurité quotidienne.
Sauf fraude massive (achat des votes et folles promesses qui feront se retourner les tendances lourdes), la droite « chevrettiste » (honteuse alliance entre la droite, le centre droit et l’extrême-droite) sera battue, et fort probablement dès le premier tour. Aucun « allié objectif » et encore moins une vielle « béquille » ne pourra la sauver.
Au total, comme l’affirme le PCF, rien n’est rompu. Alors que vive la saine émulation entre deux forces de gauche qui se retrouveront « le moment venu ».
Amitiés,
Pierre Franklin Tavares
Pour une ville juste envers tous