Épinay : le rassemblement de la gauche en marche
Communiqué de la gauche réunie suite à la réunion du 3 juillet 2013
Le rassemblement de la gauche et des indépendants est en marche pour changer la vie à Épinay:
Le 3 juillet 2013, le Groupe des Huit d’Épinay-sur-Seine, qui rassemble toutes les forces de gauche et les indépendants, organisait avec succès sa première grande réunion publique devant plusieurs centaines de personnes. Un souffle nouveau traverse la ville.
Fortes de ce succès, les huit organisations se sont rencontrées dans le but de mettre en place une série d’actions communes dès le 2 septembre prochain. Elles ont convenu d’initier la construction d’une plateforme programmatique et décidé d’engager des actions de terrain durant cet été.
Cette volonté d’alternance s’appuie sur un accablant constat : après 12 années de gestion du maire sortant, Épinay-sur-Seine est devenue une ville profondément divisée en communautés et, à l’intérieur de celles-ci, en factions opposées. La faillite de la lutte contre l’insécurité est patente. La ville est sans perspective de développement économique. La jeunesse est délaissée. Il incombe à la gauche locale de recomposer le tissu républicain, d’élaborer de nouvelles perspectives économiques et de porter un coup d’arrêt à l’insécurité.
Ainsi Épinay pourra échapper au destin d’une « ville dortoir » dans lequel le maire et la droite locale l’ont enfermé. Une nouvelle méthodologie de travail, qui garantira la « bonne gouvernance » de la ville, préside à la construction d’un projet de large rassemblement de la gauche et des indépendants.
Elle fait appel à une autre éthique de l’exercice du pouvoir et des responsabilités : confiance, transparence, loyauté et respect des différentes composantes de la future majorité municipale, sans hégémonie aucune.
Cette méthodologie et cette éthique sont déjà mises en œuvre au sein du Groupe des Huit qui constituera la future majorité municipale. Un socle commun de valeurs fonde cette unité : la République dans toute sa dimension, la justice sociale comme fil directeur de l’action, l’attachement à un service public de qualité, le respect absolu de la laïcité, la démocratie locale participative, l’exercice de la citoyenneté, l’écologie et le développement durable pour faire face aux défis de notre temps, et le droit à la réussite pour tous les jeunes Spinassiens.
Alternatifs-Ghislaine Cailleux
Europe Ecologie Les Verts-Madjid Challal
Parti Communiste-Français-Eric Baron
Parti de Gauche-René Assandri
Parti Socialiste-Yannick Trigance
Pour Une Ville Juste Envers Tous-Pierre Franklin Tavares
Rassemblement Citoyen Indépendant-Youssef El Ouachouni