Insécurité : l’échec de la droite à Épinay-sur-Seine
5 ans, 55 conseils municipaux, seulement 21 minutes de débat sur la sécurité
Les faits divers et le quotidien des habitants en témoignent : en matière de sécurité, Hervé Chevreau et sa majorité municipale ont échoué. La délinquance a étendu sa toile et les habitants vivent dans une peur permanente. Cambriolages, vols, arrachages de sac, car-jacking sont des faits quotidiens. Les quartiers sont abandonnés à des groupes qui font régner leur loi. C’est ce que signifie le mot à-ban-donner : « laisser au pouvoir d’un autre ». Les bandes règnent sur les rues et les halls d’immeubles. La violence et l’intimidation pèsent sur la ville.
La politique municipale est coûteuse mais reste sans résultat. Les comités de quartiers et les centres sociaux, faibles en moyens, sans perspectives réelles, n’assurent pas leur mission préventive. La Police municipale manque d’efficacité : le maire ne sait pas lui assigner des objectifs. Pendant ce temps, la délinquance croît. Qui n’a vu, à Orgemont comme aux Presles, des poteaux de caméras sciés par des délinquants et jetés au sol sans être remplacés ?
La droite a échoué. Elle a perdu la bataille contre l’insécurité à Épinay. Elle a capitulé, à-ban-donnant les habitants à leur propre sort. Si le maire ne le reconnaît pas officiellement, il l’admet dans les faits et dans sa gestion. Comment expliquer qu’en 5 ans de mandat et 55 conseils municipaux, il n’a consacré que 21 minutes aux questions relatives à la sécurité, soit en moyenne 4 minutes et 15 secondes par an ? Quel aveu d’impuissance et d’insouciance ! Y a-t-il meilleure preuve du mépris de la droite locale pour la sécurité des Spinassiens ?