Un campus numérique dans le quartier la Source
À Épinay-sur-Seine, le faible développement économique demeure un problème qui entretient le chômage, notamment chez nos jeunes souvent qualifiés, compétents, et malheureusement victimes de discriminations sur le marché de l’emploi francilien. Ces dernières années, le déclin du secteur cinématographique et l’installation d’un centre commercial en plein centre-ville ont renforcé les difficultés pour nos PME et nos commerces.
La vision que je porte, avec la liste Printemps Spinassien, se veut ambitieuse, en rupture avec les programmes qui ne font qu’entretenir la déprise économique. Pour cela, nous orienterons le second programme de renouvellement urbain vers la revitalisation du tissu économique. En particulier, nous relancerons le secteur de l’audiovisuel par des mesures incitatives pour l’installation de TPE, PME et pour soutenir les jeunes entrepreneurs.
Projet phare à l’horizon 2024, dans le quartier La Source-Les Presles sera installé un campus spécialisé dans l’économie numérique financé dans le cadre de la rénovation urbaine et par l’ensemble des acteurs nationaux et locaux de l’innovation. Notre projet n’est pas seulement d’aider les Spinassiennes et Spinassiens sur le marché de l’emploi mais de créer un lieu d’excellence au cœur de notre ville, un véritable pôle de la French Tech au cœur du 93.
Ce campus du numérique permettra de regrouper des entreprises de développement de jeux vidéo et logiciels applicatifs, des éditeurs de contenu audiovisuel, des agences de communication web. Nous implanterons à leur côté une école de codage, une pépinière d’entreprises, afin de contribuer à l’émergence de start-ups implantées localement, en interaction avec cet écosystème, et une Fab Lab disposant d’imprimantes 3D et organisant des ateliers permanents.
Ce campus sera équipé d’espaces de travail partagé, et d’une résidence d’une centaine de logements pour donner aux entrepreneurs les moyens de vivre au cœur de ce pôle innovant et connecté.
Pour assurer le succès de ces initiatives, nous créerons également une bourse annuelle pour les créateurs d’entreprises, et un concours annuel avec des investisseurs publics et privés pour permettre à nos entrepreneurs d’accéder à des solutions de mentorat et de levées de fond.
Proposition : Nous créerons un campus numérique au cœur du quartier La Source.