Quelques éléments bibliographiques
Pierre Franklin Tavares
Né le 19 janvier 1956 à Dakar (Sénégal)
– Conseiller municipal d’opposition (divers gauche) d’Épinay-sur-Seine (93), depuis 2008
– Docteur en philosophie (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
– Consultant, politologue, conférencier
Pierre Franklin Tavares naît en 1956 à Dakar, alors ville coloniale française, et « commune de plein exercice », c’est-à-dire territoire français. Aussi par le sol naît-il français. Il fait une partie de son cycle secondaire aux lycées Gabriel Fauré à Paris et au lycée Henri-Wallon d’Aubervilliers. Il poursuit ses études supérieures à la Sorbonne où il obtient son doctorat de philosophie, ainsi qu’une licence d’histoire (Paris 1) et un deug de linguistique (Paris IV). Politologue et conférencier, il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages : Science de la Ban-Lieue (éd. Manuscrit Université), Le livre des Sodades (éd. Manuscrit Université), Sur la crise ivoirienne (N.E.I.) et Nicolas Sarkozy : relire le discours de Dakar (N.E.I). Il intervient également dans des émissions politiques (BFM TV, Africa n°1, Africa 24…).
Spécialiste de Hegel et l’un des meilleurs théoriciens de la Banlieue, ancien directeur territorial dans la Fonction Publique Territoriale, il est candidat aux élections municipales à Épinay-sur-Seine en 1995 et en 2008 (tête de la liste Pour une Ville juste envers tous), en 1997 (suppléant) aux élections législatives de la 1e circonscription de Seine-Saint-Denis, et en 1998 aux élections cantonales (Épinay-sur-Seine) .
Il est à la tête de la liste citoyenne « Printemps spinassien » aux élections municipales à Épinay-sur-Seine. Elles auront lieu les 15 et 22 mars 2020.