Rencontre avec le Président de la Fédération internationale de basketball (FIBA)
J’ai rencontré il y a quelques jours Hamane Niang, président de la Fédération internationale de basketball (FIBA), et ancien ministre de la Jeunesse et des sports du Mali. La FIBA est l’instance mondiale qui organise et supervise les compétitions internationales (Mondiaux de basket, tournois des Jeux Olympiques), édicte les règles, régule les transferts internationaux.
Nous avons discuté ensemble de la mise en place d’un réel projet sportif pour Épinay-sur-Seine, dans le cadre du projet présenté par la liste « Printemps spinassien ». Hamane Niang m’a assuré y apporter son total soutien.
Une fois élus, nous réaliserons à Épinay, dans le cadre de la rénovation urbaine, un centre de formation de basketball d’envergure nationale.
Ce centre aura vocation à être adossé à une franchise NBA et à des clubs franciliens, et visera à offrir à des jeunes (sport-études, futurs professionnels) issus de Seine-Saint-Denis et d’ailleurs, des structures de pointe et des formateurs du plus haut niveau. Nous y associerons les collectivités voisines pour faire d’Épinay et de la Seine-Saint-Denis un pôle d’excellence du basketball français.
Cette structure nouvelle rejoint l’ensemble de nos initiatives afin d’encourager la pratique sportive, en interaction avec les clubs spinassiens et les établissements scolaires. Nous rénoverons les équipements en place et nous installerons dans tous les quartiers des terrains de basket de rue (streetball), avec l’ambition d’accueillir un tournoi international, dont l’organisation pourrait coïncider avec les JO 2024.