Tous unis ! Qui n’est pas « uni » n’est pas Spinassien
Quel plus beau spectacle politique, que celui de la gauche « unie » ! Samedi, c’est ce qu’elle offrait au 4 avenue de La Marne, dans une belle ambiance de fête. Et les Spinassiens, qui ne se trompent pas, sont venus nombreux saluer cette unité retrouvée. En effet, plus de deux cent vingt d’entre eux ont empli le local et débordé sur l’avenue.
Entouré de responsables politiques nationaux, départementaux et locaux, Yannick Trigance a pris le vent, comme disent les marins. C’est le tournant de cette campagne qui s’ouvre et s’achèvera dans trois mois. L’homme n’est presque plus le même, tout transfiguré par les forces qui l’entourent et qu’il catalyse. Hannah Arendt a bien raison d’affirmer que la politique est un lieu où se produisent des « miracles ». En, effet, plus serein, sûr de ses alliés, fort de l’appui croissant de Spinassiens, riche d’un programme juste, Yannick Trigance a une tout autre allure. Dès à présent, il est mieux à même d’assumer les fonctions de premier magistrat de la ville. En tous les cas, beaucoup mieux que l’actuel dont la partialité et l’absence de vision politique s’étalent au grand jour, sur la base d’un bilan cumulant de graves échecs publics : insécurité grandissante, perte de 1 000 emplois par an au profit de Saint-Denis, fiscalité en hausse, clientélisme, promotion du communautarisme, souffrance du personnel communal, esprit de clan, népotisme, etc.
Quelle belle matinée ! Des invités de qualité et des Spinassiens de tous quartiers, jeunes et âgés, hommes et femmes. Une organisation sans faute. L’élégante Batama Doumbia, en maîtresse de cérémonie, a animé les interventions avec un art consommé. Madjid Challal, du groupe Europe Écologie Les Verts (EELV) a ouvert le cycle des interventions, avec un remarquable discours sur l’union de la gauche et ses responsabilités à venir. Youssef El Ouachouni, pour le Rassemblement citoyen indépendant (RCI) a « allumé » la salle, avec des paroles de tonnerre. Marie-Adeline Tavares, au nom du groupe Pour une ville juste envers tous (PVJET), a apporté la mesure qui sied aux grandes batailles. Puis, Stéphane Troussel, président du Conseil général de la Seine-Saint-Denis, dans un saisissant propos a rappelé la cohérence institutionnelle à ce qu’Épinay-sur-Seine redevienne une ville de gauche. Il a, en outre, insisté sur les qualités de travailleur infatigable de Yannick Trigance. Le député de la 1re circonscription de la Seine-Saint-Denis, Bruno Le Roux, dans un discours plein d’emphase a annoncé que des mesures gouvernementales fortes viendraient « doper » les Municipales. Il a rappelé la nécessité et la force du rassemblement, s’en est félicité et a énuméré toutes les qualités personnelles de Yannick Trigance. Enfin, le « futur maire » d’Épinay (comme se plaisent à l’appeler de nombreux Spinassiens) a pris la parole dans un enthousiasme des grands jours. Concis, précis et clair, il a rappelé la richesse des forces qui le portent et ce que signifie être maire (obligations), comme le fut Gilbert Bonnemaison : juste et équitable, dans la gestion de la « chose publique » et non pas l’organisateur d’un « clan » comme l’actuel maire, dont il a rappelé au passage qu’il n’habite pas notre ville, mais une autre commune. Et comment oublier « notre » belle Apolline Blé, véritable « agent rythmique », dont les mots ont scandé les interventions.
Quelle meilleure preuve que la belle photo prise par Julien Le Mauff et qui habille le Blog de Yannick Trigance, cette photo traduit « l’esprit » de cette matinée. Homère dit que « l’union des Hommes fait la force ». Sous ce rapport, la «gauche unie » est bien homérique.
La gauche, c’est comme la Mer : toujours recommencée ! Qui n’est pas « uni » n’est pas Spinassien !