Épinay-sur-Seine : les forces du changement en mouvement
Un formidable rassemblement des forces du changement s’est constitué sur notre ville, qui unit le Parti Socialiste (PS), Europe Écologie Les Verts (EELV), Pour une Ville Juste Envers Tous (Républicains de gauche), le Mouvement des Jeunes Socialistes, Alternative Jeunesse, des Indépendants du centre droit (RCI) et des personnalités locales. Cette alliance procède, depuis quatre mois, à un déploiement sans précédent de forces militantes pour remporter les Municipales des 23 et 30 mars prochains.
Le cumul des forces s’élève à plus de deux cents militantes et militants. Pour lors, à cet appel de mobilisation de toutes les forces de progrès, ne manque que la section locale du Parti Communiste Français (PCF). Mais cette défection (provisoire) est compensée par de nouvelles composantes de la société civile qui rejoignent les forces du changement. Il y a, de mémoire locale, bien longtemps qu’une telle mobilisation ne s’est pas vue.
Épinay-sur-Seine est une ville sociologiquement à gauche. Seule la désunion des partis de gauche a permis, en 2001, la victoire de la droite. Tout comme en 2008. Mais à présent que toute la gauche est unie et a étendu son envergure jusqu’au centre gauche et au droit, elle battra la droite qui nourrit une alliance « honteuse » avec l’extrême-droite. La gauche l’emportera. Mais qui donc est de taille à pouvoir l’arrêter ? pour reprendre deux mots de Jean Ferrat, car l’ombre s’est fait humaine. Ni l’achat des consciences (le « ‘grand marché » actuel), ni les combines électorales ou la fraude et moins encore les « béquilles » politiques qui, depuis Plaine Commune, tentent désespérément de sauver le maire de droite.
Sur les réseaux sociaux, la gauche domine les débats. Son adversaire n’a pas d’arguments. Sur le terrain, la gauche marque une avance décisive et les réunions d’appartements renforcent les capacités de son chef de file, Yannick Trigance. La gauche tient les panneaux, et c’est pourquoi le maire choisit d’être en infraction plutôt que de se conformer à la réglementation, malgré les rappels du Préfet. Dans le tractage, elle est sans égale. La gauche fera et creusera la différence avec son programme. Bref, la gauche locale est en pleine forme et reste enthousiaste.
Le Samedi 21 décembre, journée de l’enthousiasme, marquera la fin de la précampagne :
- 8 heures, atelier de travail sur le programme que le gauche unie portera,
- 11 heures, inauguration festive du local de campagne situé 4 – avenue de la Marne,
- 13 heures, première réunion d’appartement en Centre ville,
- 15 heures, deuxième réunion d’appartement aux Presles,
- 17 heures, troisième réunion d’appartement à La Source.
Bel après-midi en perspective du Nouvel Épinay, au cours duquel plus de soixante-quinze (75) chefs de famille spinassiens débattrons avec les forces du changement. Quel bouquet ! Et « si les fruits tiennent la promesse des fleurs », alors, fin mars, nous entonnerons avec Jean Ferrat « Au Printemps de Quoi Rêvais-tu ? »