Impôts locaux à Épinay : parmi les plus élevés de Plaine commune !
La majorité sortante de droite et d’extrême-droite, à la tête de la ville depuis 13 ans, se targue souvent de sa gestion des finances de la ville. Que celle-ci se fasse au détriment du portefeuille des Spinassiens semble lui importer bien peu… Mais lorsqu’on taxe autant les citoyens, peut-on vraiment se prétendre bon gestionnaire ?
Une fois encore cette année, selon les derniers chiffres annuels du Parisien, Épinay-sur-Seine figure parmi les communes où les impôts locaux sont les plus élevés dans le 93 et particulièrement à Plaine Commune. Ainsi, le taux de la taxe d’habitation est à Épinay dans le trio de tête de la communauté d’agglomération. Plus encore, le calcul du montant moyen place Épinay comme la ville où la fiscalité est la plus lourde, avec Pierrefitte-sur-Seine !
Et ce n’est pas tout, puisque la taxe foncière est également au-dessus de la moyenne de Plaine Commune (24,06 % à Épinay, contre une moyenne de 23,38 %). Les Spinassiens ne rêvent donc pas lorsqu’ils se plaignent de payer des impôts locaux élevés : et ces niveaux sont purement le fait de décisions du maire sortant et de son équipe, et non de la part départementale ou dédiée à l’intercommunalité, puisque certains habitants d’autre communes paient jusqu’à 50% d’impôts en moins en considérant cette moyenne !
La fausse stabilité de la fiscalité spinassienne
La municipalité ne nie d’ailleurs pas ce fait, et admet dans son organe de communication officiel des taux constamment supérieurs aux taux départementaux depuis dix ans :
Si cette équipe sortante affirme n’avoir pas augmenté les taux depuis 10 ans, ce n’est que grâce à leur hausse spectaculaire dans les années précédentes (2001-2003). Cette fausse stabilité en période préélectorale ne doit pas abuser les Spinassiens : cette majorité espère bien faire repartir très bientôt à la hausse les taux de la fiscalité locale !
Les Spinassiens surtaxés pour satisfaire les banques
La justification de ces impôts locaux élevés, constamment supérieurs aux taux des communes voisines, ajoute au scandale. Car la vraie fierté du maire sortant aujourd’hui, c’est de pouvoir proclamer : « l’endettement actuel de la Ville est parmi les plus bas du département ». D’abord, cela n’est pas exact puisque plusieurs communes de Seine-Saint-Denis ont une dette par habitant plus faible qu’Épinay-sur-Seine, avec des impôts locaux pourtant moins élevés (La Courneuve, L’Île-Saint-Denis).
La ville fait donc le choix de ponctionner le budget des Spinassiens pour satisfaire les banques et se targuer d’une dette faible, le tout pour une ville populaire où se multiplient les problèmes sociaux, où l’insécurité explose, où les quartiers se sentent de plus en plus à l’abandon, le tout sans qu’aucune politique de solidarité ne prenne le relais. Mais le maire d’Épinay-sur-Seine semble bien loin de cette situation (paie-t-il seulement les impôts qu’il vote ?). « Agir sans toucher au porte-monnaie des Spinassiens » ose prétendre cette majorité : peut-on croire un mot de ce qu’ils disent maintenant que chacun a vu sa feuille d’impôts ?