22 septembre 1792 : naissance de la République française !
La République n’aime plus honorer ses fondateurs, qui ne bénéficient que de l’ombre de quelques rues. Mais lorsque sont fragilisées les institutions républicaines, comme de nos jours, il est utile de rappeler les figures politiques marquantes qui ont contribué, de façon décisive, à la naissance de la première République française.
Fondateurs de notre République : François Robert, Condorcet (Marie Jean Antoine Nicolas de Caritat, marquis de Condorcet), René Girardin, Jean Henri Bancal des Issarts, Pierre Joseph Cambon, l’abbé Grégoire, Jacques Pierre Brissot, Alexandre de Lameth, Sulpice Huguenin, J.-A. Rostain, Pierre Victurnien Vergniaud, Jacques Nicolas Billaud-Varenne, Maximilien de Robespierre, Armand Gensonné, Georges Jacques Danton, Étienne Psaume, Thomas Alexandre Dumas (père de l’écrivain), Philippe Dumouchet le premier qui écrivit l’expression « République française ». Et, bien évidemment, recours essentiel et force déterminante, tout le corps des Sans-culottes et de nos soldats qui, au prix de leur vie, ont produit la République.
Il y a deux cents vingt un ans, dans le prolongement des Lumières, tous agirent pour la naissance de la Première République.