Pour les élections, n’oubliez pas les procurations !
À l’approche des élections municipales et européennes de 2014, nous rappelons aux Spinassiens la possibilité de donner à un autre électeur le pouvoir de voter à leur place, en établissant une procuration, quelles que soient les raisons de l’indisponibilité le jour du scrutin, y compris les départs en vacances.
Ce service est entièrement gratuit, et la procuration ne prend que quelques minutes à établir.
Par procuration, le mandant (absent le jour du vote) se fait représenter par un mandataire, qui doit résider dans la commune, mais peut être électeur dans un autre bureau de vote. Un mandataire ne peut porter qu’une seule procuration (deux si l’une d’entre elles est établie à l’étranger).
La procuration doit être établie par le mandant, au plus tard 24 heures avant le jour du vote, au Commissariat de police, à la brigade de gendarmerie ou au tribunal d’instance du lieu de résidence ou du lieu de travail. La présence du mandataire n’est pas utile. Une pièce d’identité est requise (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire). Un formulaire est à remplir sur place, précisant les coordonnées du mandataire. Un justificatif de domicile sera demandé si le commissariat est situé hors de la commune de résidence.
En cas de raison de santé sérieuse, un officier de police peut se déplacer à domicile pour établir la procuration, sur demande au Commissariat.
Le jour du vote, le mandataire se rend muni de sa propre pièce d’identité dans le bureau du mandant pour voter au nom de ce dernier. Il n’est pas nécessaire que le mandant transmette un justificatif au mandataire.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter le commissariat d’Épinay-sur-Seine au 40, rue Quétigny (téléphone : 01 49 40 17 00) ou cliquez ici.
Le vote est un droit : ne manquez pas de l’exercer pour que votre voix porte sur les échéances démocratiques à venir !