Les handicapés sans accès à la mairie !
Stupeur pour les personnes en fauteuil ou qui ne peuvent pas monter un escalier : depuis mai 2012, l’ascenseur installé à la mairie d’Épinay-sur-Seine pour les personnes à mobilité réduite ne fonctionne plus ! Pour ces citoyens venus effectuer des démarches parfois urgentes, il n’y a qu’un choix : attendre que des réparations soient effectuées afin de leur garantir de nouveau l’accès. Et ce depuis maintenant quinze mois !
Cette injustice profonde, qui prive tout simplement certains de nos concitoyens de l’accès à un service public essentiel, ne semble pas inquiéter la municipalité puisqu’aucune solution alternative n’a été déployée (rampe mobile). L’ascenseur semble encore condamné pour une longue durée, sert de poubelle aux passants, et aucune information n’est affichée quant à une éventuelle date de réparation.
Cette nouvelle vient nous rappeler combien la municipalité d’Épinay-sur-Seine a peu progressé sur la question de l’aide aux personnes handicapées et de l’accessibilité des services publics. La mission « Handicap ville » créée en 2005 affiche des objectifs ambitieux, mais pour quelles réalisations concrètes ? Peu de services sont actuellement accessibles, et la poudre aux yeux de la communication du maire actuel ne suffira pas, face à l’obligation des communes de mettre en œuvre l’accessibilité d’ici le 1er janvier 2015, selon des consignes nombreuses et complexes que la ville d’Épinay est loin de respecter.